,

3 Jours à Amsterdam

La ville d’Amsterdam est une destination parfaite pour une escapade culturelle. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir. Cette ville magnifique, pleine de charme et d’histoire est très attrayante pour les touristes. 

Elle est connue pour son architecture ancienne, ses canaux, ses maisons atypiques, ses cafés et son ambiance unique, mais aussi pour ses nombreuses attractions touristiques, comme le musée Van Gogh, le musée Anne Frank et bien d’autres encore !

Amsterdam est une ville qui bouge et se réinvente en permanence. 

Comment se rendre à Amsterdam?

Il est très facile de rejoindre la ville d’Amsterdam qui est une destination touristique européenne importante. Cela se fait généralement par avion, train ou par la route : 

De nombreux trains du réseau ferroviaire relient Amsterdam à toutes les grandes villes d’Europe. Il est très simple et rapide de rejoindre Amsterdam au départ de Paris Gare du Nord. Des trains Eurostar/Thalys partent chaque jour pour un trajet de moins de 3h30, à un tarif très raisonnable.

(Je vous encourage à favoriser ce moyen de transport pour la préservation de notre planète. D’autant plus lorsque cette option est peu contraignante comme ici.) 

La gare centrale d’Amsterdam est située au coeur du centre-ville et est desservie par plusieurs moyens de transports comme les bus, le tramway, ainsi que le métro pour vous rendre très aisément à votre lieu d’hébergement. 

L’aéroport de Schiphol est le plus grand aéroport du pays et accueille pratiquement toutes les compagnies aériennes nationales et internationales. De l’aéroport vous pouvez rejoindre le centre-ville avec le bus 397, avec le train (la gare est sous le terminal), en taxi, ou en réservant une navette privée. 

Si vous vous rendez à Amsterdam en voiture, envisagez une solution de stationnement en amont : en réservant votre hébergement avec parking inclus, en réservant un parking du centre ou en planifiant de vous stationner à l’extérieur de la ville dans les parcs relais. Il n’est pas simple de trouver une place de stationnement dans cette ville et c’est un budget conséquent. 

A quelle période visiter Amsterdam?

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter Amsterdam. Vous pourrez profiter des beaux jours et prendre plaisir à toutes les activités que propose la ville. Ces saisons sont notamment propices aux balades en vélo le long des canaux. Que serait un séjour à Amsterdam sans une balade à vélo? 

En hiver, il peut faire très froid et l’on a tendance à ne pas profiter de l’extérieur.

En été, la chaleur peut vite être désagréable et les rues sont bondées de touristes. Ceci-dit, c’est la meilleure saison pour aller profiter de la plage et de la campagne alentours!

Comment se déplacer dans Amsterdam?

Amsterdam est une ville bien conçue pour les piétons, la marche est donc un excellent moyen de se déplacer. De plus, beaucoup de monuments et musées sont situés à proximité les uns des autres. 

La ville possède un réseau de transports efficace. Les bus, tramways et le métro desservent les quartiers centraux mais également les banlieues. Si vous comptez utiliser les transports : 

Le plus avantageux est de prendre une carte « GVB Dagkaart« , la carte à la journée. Elle est utilisable sur toutes les lignes de tram, de métro et de bus (sauf bus pour l’aéroport). https://www.public-transport-holland.com/product/amsterdam-day-ticket/ 

Pour les enfants de 4 à 11 ans, il existe le « Day ticket » pour seulement 4€. https://www.public-transport-holland.com/product/amsterdam-day-ticket-child/ 

ATTENTION : Il faut valider les titres de transports également à la descente. 

Bien entendu, le vélo est un très bon moyen de se déplacer dans Amsterdam, c’est une activité incontournable pour parfaire votre séjour hollandais. Vous trouverez aisément de nombreux point de locations dans la ville. 

Il existe aussi des pass qui couplent des entrées gratuites pour les musées et donnent accès aux transports gratuitement. C’est quelque chose à envisager en fonction de votre programme, car cela peut être très avantageux. 

Où loger à Amsterdam? 

Le quartier de Binnenstad composé de la vieille ville et du centre historique d’Amsterdam est une très bonne option pour séjourner à Amsterdam. On y retrouve la majorité des monuments à visiter, la célèbre place du Dam et la gare centrale. Les restaurants, bars et cafés sont très nombreux. 

Le quartier Jordaan est le quartier le plus charmant de la ville. Il est pourvu de nombreuses petites boutiques, de cafés, d’épiceries bio et de galeries d’art. Ce quartier est idéal pour ceux qui recherchent un peu plus de calme. 

Le quartier Leidseplein est le quartier le plus animé et est très fréquenté. On y retrouve de nombreux bars, salles de concert et clubs. C’est un lieu de sorties et il peut être très bruyant. 

Le quartier du Museumplein est le quartier distingué des musées, et offre un magnifique espace vert avec le parc Vondelpark pour les amoureux de la nature. Nombreux sont les hôtels luxueux dans ce quartier. 

Vous pouvez également envisager de louer une péniche pour ceux qui recherchent une expérience atypique!

 

Jour 1 // Amsterdam atypique

1) Balade dans le quartier Jordaan 

Explorez le beau quartier Jordaan, il s’agit du quartier le plus charmant d’Amsterdam. C’est le quartier bourgeois et « Arty » de la ville. On y retrouve les maisons traditionnelles néerlandaises, de nombreuses petites boutiques, des galeries d’art contemporain, le marché aux puces et des épiceries bio. 

2) Visite de la maison d’Anne Frank

Poursuivez ensuite par la visite de la maison d’Anne Frank pour en apprendre plus sur son histoire et celle de sa famille qui s’y est cachée pendant deux années lors de la seconde guerre mondiale. Les billets s’achètent principalement en ligne sur le site officiel. Cependant quelqu’uns restent disponibles à l’entrée mais la file d’attente est longue, mieux vaut s’y rendre de bonne heure. 

Billets en ligne : https://www.annefrank.org/en/museum/tickets/

3) Place du Dam & le palais royal d’Amsterdam

Visitez ensuite le luxueux palais royal d’Amsterdam situé sur la célèbre place du Dam. Vous pourrez y admirez son intérieur incroyable décoré de nombreux tableaux, sculptures et mobiliers d’époque.

4) L’église Zuiderkerk 

Admirez, non loin de la place du Dam, la belle église protestante Zuiderkerk avec son clocher atypique que vous pouvez visiter, et profitez de sa vue imprenable sur la ville. 

5) Une balade sur les canaux 

Terminez cette journée en beauté par une croisière sur les canaux d’Amsterdam, qui vous guidera au coeur de la ville et sous ses ponts de pierre. Ces canaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jour 2 // Amsterdam artistique

1) Le marché aux fleurs

Débutez la journée par une balade au célèbre marché aux fleurs, le Bloemenmarkt. Situé en bordure du très ancien canal Singel, ce marché coloré est ravissant et les bulbes des fleurs à ramener chez soi en font un souvenir idéal de votre séjour. 

2) Balade à Vondelpark en vélo 

Louer un vélo pour une expérience typique hollandaise. Que serait un séjour à Amsterdam sans une balade à vélo le long des canaux? Poursuivre votre balade dans le parc Vondelpark, de près de 45 hectares. Vous y trouverez des restaurants, bars et de nombreux spectacles gratuits y ont lieux durant l’été. 

3) Le Rijksmuseum Amsterdam (ou Le Musée Moco) 

Le Rijksmuseum est le musée le plus important du pays. Avec plus de 200 salles d’exposition, ce musée possède une collection d’art époustouflante, notamment des peintures de Rembrandt et Vermeer.

Pour les amoureux d’art contemporain, visitez plutôt le fabuleux musée Moco qui renferme des oeuvres de Warhol, Basquiat, Keith Haring, Banksy et Lichtenstein, entre autres.

4) Le Musée Van Gogh 

Pour poursuivre avec les musées épatants, c’est l’occasion de visiter le célèbre musée Van Gogh, entièrement dédié à l’oeuvre et à la vie de ce génie de la peinture. 

5) L’A’DAM Lookout 

Prenez de la hauteur et admirez la vue panoramique unique sur Amsterdam qu’offre ce lieu (Il est ouvert de 10h à 22h).

Jour 3 // Excursion

1) l’Albert Cuypmarkt

Commencez cette dernière journée par une visite de l’immense marché (le plus fréquenté des Pays-Bas) et découvrez les spécialités locales! 

2) Excursion au Parc printanier de Keukenhof, ou les moulins à vents de Zaanse Schans

Partez en excursion au parc printanier de Keukenhof, le plus grand jardin de tulipes au monde. Celui-ci est ouvert entre la mi-mars et la mi-mai seulement. Durant cette période, le jardin est visité par des millions de visiteurs, je vous recommande de réserver vos billets en avance. Le plus simple pour s’y rendre est en voiture ou avec le bus express Keukenhof au départ de plusieurs gares ainsi que de l’aéroport. 

Si vous séjournez à Amsterdam sur la mauvais période, je vous recommande la visite des moulins à vents de Zaanse Schans à la place. La ligne de bus express 891 en partant de la gare centrale vous y mènera en moins de 30 minutes (en période estivale seulement), ou la ligne de bus 391.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *