3 Jours à Barcelone

Barcelone possède une plage, une architecture époustouflante, une vie nocturne animée, de nombreux musées et activités culturelles, et un centre historique dont vous tomberez amoureux au premier regard. C’est une ville très vivante et vraiment étonnante. Y séjourner est une expérience inoubliable!

Comment se rendre à Barcelone?

Vous pouvez très facilement vous rendre à Barcelone en train, en avion, en bus ou en voiture. 

La gare ferroviaire se trouve juste au nord du centre-ville et est reliée à Madrid et à Paris par des trains directs. Il existe également plusieurs lignes ferroviaires régionales desservant des villes plus petites de Catalogne et du nord de l’Espagne.

L’aéroport international d’El Prat est le principal aéroport de Barcelone. Il est desservi par de nombreuses compagnies aériennes.

Plusieurs compagnies de bus desservent aussi Barcelone, comme Eurolines et ALSA, qui voyagent dans toute l’Europe. 

(De l’aéroport, vous pouvez aisément rejoindre le centre-ville en métro par la ligne 9 avec un changement à l’arrêt «Torrassa» pour prendre la ligne 1 (rouge) qui relie «Universitat» ou «Catalunya». Vous avez également une navette, l’Aerobus (A1) qui circule toutes les 10 minutes entre les terminaux 1, 2 et 3 et la place Catalunya. Le bus 46 au départ des terminaux 1 et 2 est l’option la plus économique. Les taxis vous couteront au minimum 20€ pour le trajet aéroport/centre-ville.)

A quelle période visiter Barcelone?

Le meilleur moment pour visiter Barcelone dépend de ce que vous voulez faire et du temps dont vous disposez. 

La saison estivale dure de mai à octobre et c’est l’une des meilleures périodes pour visiter Barcelone car de nombreux événements s’y déroulent :

Si vous souhaitez découvrir le charme de la ville sans la foule, je vous recommande de vous y rendre au printemps.

Les températures sont élevées durant l’été, mais vous pouvez alors profiter de la plage. 

L’automne est une autre belle période de l’année à Barcelone, car la ville se transforme en une petite ville pittoresque remplie de cafés confortables, de marchés et d’art à découvrir.

Comment se déplacer dans Barcelone?

Il est facile de se déplacer à Barcelone. La ville dispose d’un excellent réseau de transports publics qui comprend le métro, les bus et les tramways. Et la marche à pied est une autre bonne option afin d’apprécier le charme de cette superbe ville et de son architecture.

Le métro et les bus sont très bien connectés et permettent de visiter les principales attractions du centre-ville, comme le Parc Güell ou la Sagrada Familia. Vous pouvez acheter les tickets dans n’importe quel kiosque ou distributeur automatique. 

(Le métro circule de 5H du matin à 00H en semaine et jusqu’à 2H le week-end)

Si vous prévoyez d’utiliser fréquemment les transports publics pendant votre séjour, je vous recommande d’acheter un ticket T-Casual qui vous permet d’utiliser tous les moyens de transport public sur 10 trajets à un prix réduit (elle n’est cependant pas utilisable pour le trajet jusqu’à l’aéroport par la ligne de métro 9). Le ticket T-Familiar est intéressant pour les familles, car il permet d’utiliser qu’un titre de transport pour plusieurs personnes sur 8 trajets.

Où loger à Barcelone? 

Barcelone est une grande ville, vous aurez l’embarras du choix quant à l’endroit où séjourner :

  • La vieille ville – connue sous le nom de Ciutat Vella – abrite le Barri Gòtic, La Rambla et la Plaça de Catalunya, pour ceux qui recherchent l’authenticité et le charme du centre historique. Il s’agit du quartier le plus populaire de Barcelone, et il regorge de lieux pour se restaurer. 
  • Le quartier de Barceloneta, en bord de mer, est le quartier balnéaire. Il possède une longue promenade avec vue sur le port, la colline de Montjuic et d’excellents services pour une ambiance méditerranéenne. 
  • Juste au nord du centre-ville se trouve Gracia, un quartier branché qui regorge de boutiques, de cafés et de restaurants. Il sera idéal pour les voyageurs qui recherchent un peu plus de calme.
  • El Born, est le quartier culturel et cosmopolite de Bracelone, il sera apprécié pour ses rues très animés et branchées.

Jour 1 // Barcelone historique 

1) Flâner dans le quartier gothique

Prenez le temps de flâner dans le Barri Gòtic, le cœur historique de Barcelone. Il s’agit du plus beau quartier de la ville, et il renferme de nombreux lieux touristiques (dont la superbe Plaça Reial) à découvrir au travers de ses rues étroites. 

2) Déjeuner au marché de La Boqueria

Déjeuner au marché de La Boquerai, haut lieu gastronomique et un des marchés alimentaires les plus célèbres du monde. Vous y trouverez les meilleurs produits régionaux et tapas! 

Il est ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 20h30.

3) Balade au parc de la Ciutadella

Visiter ensuite l’incontournable parc de la Ciutadella dans le centre de Barcelone. Vous pourrez y admirer sa sublime fontaine et l’arc de Triomf et vous relaxer en écoutant un des nombreux musiciens qui y jouent. 

4) Assister à un spectacle de flamenco

Assistez à un spectacle de flamenco pour terminer votre journée sur une note traditionnelle. Symbole fort de l’identité espagnole, cet art est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et ne peut que parfaire votre séjour à Barcelone!  

Jour 2 // Barcelone excentrique 

1) Le parc Guëll

Le parc Guëll est vraiment un incontournable de Barcelone! Ce parc digne d’un conte, décoré de mosaïques est un des plus grands succès de l’architecte catalan Antoni Gaudí. En plus de sa magie, il vous offrira des vues panoramiques époustouflantes à son sommet. 

2) Le Palais de la musique catalane

Palau de la Música est la somptueuse salle de concert de Barcelone qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située dans le vieux quartier La Ribera, vous pouvez la visiter sans assister à un concert. 

3) La Sagrada Familia

La Basilique de Barcelone est une autre oeuvre extraordinaire de Gaudí. Il s’agit du monument le plus connu et le plus emblématique de la ville. À cause de sa popularité, je vous recommande de réserver vos billets en avance et d’opter pour des billets coupe-file.

4) La Casa Batlló et La Casa Milà 

Pour continuer de rêver avec les chef-d’oeuvres de l’architecte Gaudí, visitez la Casa Batlló et la Casa Milà. Proches l’une de l’autre, ces deux bâtisses extravagantes sauront vous émerveiller! 

Si vous souhaitez faire les nombreuses visites proposées pour cette journée, il peut être intéressant d’opter pour la Barcelona-Card, qui offre un accès à plus de 25 musées et attractions de Barcelone, ainsi qu’aux transports en commun. 

Jour 3 // Les grands classiques de Barcelone 

1) Le musée de Picasso 

C’est un des plus importants musées de la ville. Il abrite au coeur de cinq grands palais de style gothique une collection extraordinaire des premières oeuvres de Picasso! Ce dernier, ayant fait ses études à Barcelone, a choisi d’y ouvrir un musée en son nom.

2) La colline Montjuïc 

Rendez vous sur la colline de Montjuïc qui vous offrira un fabuleux panorama de la ville, et de nombreux lieux à visiter qui valent le détour comme la Fontaine Magique de Montjuïc, le MNAC (Musée National d’Art de Catalogne), le superbe jardin botanique, le château Montjuïc, les bâtiments des Jeux Olympiques de 1992. 

3) Barceloneta, ses bars et ses restaurants

Enfin, terminez ce dernier jour dans le quartier de la Barceloneta pour profiter d’un moment de détente à la plage et d’une ambiance méditerranéenne.