,

3 Jours à Venise

Venise est considérée comme la ville la plus romantique du monde et sans doute l’une des destinations de voyage les plus prisées. Avec une histoire riche qui remonte à plus de 2000 ans, il est difficile de résister aux charmes de cette belle ville.

Elle a beaucoup de choses à offrir : une architecture magnifique, des œuvres d’art fascinantes et des attractions historiques, pour n’en citer que quelques-unes.

Faites vos valises et découvrez les merveilles de Venise et de la Vénétie, en Italie.

Comment se rendre à Venise?

Il existe plusieurs façons de se rendre à Venise, dont les plus courantes sont le train et l’avion, mais vous pouvez vous y rendre également par bateau et par la route.

Venise est bien reliée aux autres villes d’Italie grâce à son réseau ferroviaire et dispose de plusieurs grands aéroports internationaux qui permettent aux touristes d’atteindre facilement la ville.

La gare ferroviaire de Venise est Santa Lucia. Les trains circulent fréquemment entre toutes les grandes villes italiennes et de nombreuses destinations européennes.

Le train est la solution idéale pour aller de Paris à Venise. Il faut compter une dizaine d’heures de trajet avec un départ depuis la gare de Lyon jusqu’à Santa Lucia, le lieu d’arrivée en ville.

Les deux aéroports de Venise sont l’aéroport international Marco Polo (VCE) et l’aéroport de Trévise (TSF). 

De l’aéroport Marco Polo (VCE) vous pouvez vous rendre à Venise avec : 

  • le bus n°5 (nombreux arrêts) ou le bus ATVO (direct) jusqu’à Piazzale Roma pour le même tarif. 
  • le bateau-bus Alilaguna qui vous mène jusqu’à la place Saint-Marc.
  • un taxi ou un bateau-taxi pour ceux qui ont un budget plus confortable. 
  • un service de transfert pour plus de simplicité.

A quelle période visiter Venise?

Venise est une ville qu’il est préférable de visiter de mai à octobre lorsque les journées sont plus longues et ensoleillées, et qu’il fait encore assez bon le soir pour profiter d’une promenade nocturne le long de l’un des célèbres canaux de Venise. Je ne recommande pas les mois d’hiver où l’humidité très présente peut rendre les visites difficiles et désagréables.

La ville peut être vraiment très fréquentée en haute saison (juin-juillet-août), il est donc préférable d’éviter cette période si vous n’aimez pas les grandes foules.

Comment se déplacer dans Venise?

La marche est probablement la meilleure façon de se déplacer à Venise, car la plupart de ses attractions sont accessibles à pied.

Vous pouvez aussi utiliser les Vaporetto, les bateaux-bus qui relient tous les principaux quartiers de Venise et constituent un moyen facile de se déplacer. Les billets s’achètent à n’importe quelle station de bateau, ou dans certains kiosques de la ville.

Vous avez également l’option des bateaux-taxis qui sont rapides et efficaces, mais ils sont onéreux – jusqu’à 100 € pour un aller simple dans le centre-ville.

Où loger à Venise? 

Si vous recherchez un lieu central, le mieux est de rester près de la place Saint-Marc. Cette zone est située en plein cœur de Venise, il est donc facile de visiter à partir de là. Il n’est cependant pas idéal si vous aimez le calme.

San Polo est le quartier pour ceux qui recherchent de l’authenticité. Plus éloigné des attractions, il saura vous offrir le charme de la « vraie » Venise.

Dorsoduro est le quartier artistique et universitaire qui abrite les galeries d’art les plus importantes de Venise et aussi de nombreux bars et restaurants.

Cannaregio est le quartier animé pour les amoureux de la vie nocturne. Vous y trouverez de nombreux bars branchés et restaurants qui réveillent les canaux et ruelles tranquilles de la journée.

Pour les budgets modestes, je vous recommande le quartier Castello qui se situe à seulement une quinzaine de minutes de marche de la place Saint-Marc.

Vous pouvez également rechercher un logement en dehors de l’île, dans le quartier de Mestre, et la rejoindre quotidiennement par les nombreux bus qui desservent la Piazzale Roma ou par le train. C’est une solution très économique.

L’île de Lido est également une solution plus économique que de séjourner directement sur l’île de Venise. Vous pourrez profiter de ses plages et rejoindre la place Saint-Marc en seulement 20 minutes avec un Vaporetto.

 

Jour 1 – Autour de la place Saint-Marc

1) La place Saint-Marc 

Je vous propose de commencer cette journée en savourant un café glacé au très célèbre Caffè Florian de la place Saint-Marc. Cette place est considérée comme une des plus belles places du monde.

2) La Basilique Saint-Marc et le campanile

Visitez ensuite la basilique Saint-Marc, puis montez en haut du Campanile. Ce clocher vous offrira une vue panoramique incroyable de Venise. 

3) Le Pont des Soupirs

Admirer de l’extérieur le superbe Pont des Soupirs, nommé ainsi car il était la dernière vue de liberté pour les prisonniers qui étaient menés aux cachots.

4) Visite du Palais des Doges

Le palais des Doges, appelé aussi palais Ducal, est une merveille d’architecture et aussi un des principaux symboles de Venise. Vous pourrez y admirer des oeuvres exceptionnelles de Titien entre autres.

5) Le Musée Correr

Visitez le musée Correr pour découvrir l’histoire de Venise. Il s’agit d’un des musées les plus important de la ville. Vous aurez également accès au musée archéologique de Venise et à la bibliothèque nationale Marcienne. 

6) Le Grand Canal en bateau

C’est le plus grand et le plus important de tous les canaux, de près de 4 kilomètres de long, il divise la ville en deux parties. Empruntez la ligne 1 de vaporetto (les bateaux-bus) pour découvrir le canal et ses berges. Vous pouvez aussi simplement admirer la vue sur celui-ci du pont « Ponte dell’Accademia ». 

Jour 2 – San Polo & Dorsoduro

1) L’escalier du Palais Contarini Del Bovolo 

Rendez-vous au Palais Contarini Del Bovolo pour admirer son escalier extérieur qui mérite le détour! 

2) Le Pont Rialto

Empruntez le pont Rialto qui traverse le grand Canal pour vous rendre au Marché du Rialto. C’est le plus célèbre et le plus ancien pont de Venise.

3) Le Marché du Rialto 

Flâner dans le marché du Rialto qui a lieu tous les matins jusqu’à 12h (sauf le lundi). Ce mythique marché de presque 1000 ans est situé sur le Campo de la Pescaria et fait partie de l’histoire de la ville.

4) Visite de la Scuola Grande de San Rocco

Promenez vous ensuite dans les rues du très authentique quartier San Polo, qu’on appelle la « vraie » Venise. Et visitez la sublime Scuola Grande de San Rocco qui renferme  les plus belles oeuvres de Tintoret, le maître de la peinture vénitienne.

5 ) La Basilique Santa Maria della Salute

Visitez la monumentale basilique Santa Maria della Salute, un des édifices les plus connus et symboliques de Venise avec son majestueux dôme entouré de statues. Ce dernier est reconnaissable des différents points de vue de la ville.

6) La Galleria dell’Accademia ou Ca’ Pesaro

Pour les amoureux d’Art, ne manquez pas de visiter la Galerie de l’Académie qui possède la plus grande collection d’art Vénitien du monde. Ou, pour ceux qui préfèrent l’Art moderne, la Galerie Internationale d’Art Moderne Ca’ Pesaro. 

7) Balade en gondole 

Terminez cette journée par une balade en gondole, l’activité emblématique de Venise, et admirez la ville sous un nouvel angle. 

Jour 3 – Castello, Cannaregio et les îles de la lagune

1) Balade dans Castello et les jardins Papadopoli

Commencez cette journée par une balade dans le quartier de Castello et ses charmants jardins Papadopoli. 

2) Balade dans Cannaregio et visite du palais Ca’ d’Oro

Poursuivre ensuite votre balade jusqu’au quartier du Cannaregio (qui est l’ancien ghetto juif) pour visiter le palais Ca’ d’Oro.

3) Les îles de la lagune

Faites le circuit du trio d’îles Murano, Burano et Torcello en vaporetto et découvrez ces magnifiques petites îles et leurs villages colorés dans une atmosphère unique. 

4) Le théâtre La Fenice 

Pour parfaire votre séjour, terminez la journée par un concert ou un opéra au prestigieux et mondialement connu théâtre La Fenice.

La programmation ici : https://www.teatrolafenice.it/en/

J’espère que cet article vous aura plu, et que votre séjour à Venise sera des plus plaisant! N’hésitez pas à commenter vos impressions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *