,

5 Jours à Paris

Paris, capitale de notre beau pays qui fait rêver le monde entier. Et pourquoi pas y organiser un séjour tout comme on le ferait pour voyager à l’étranger? Si l’épidémie du Covid nous a apprit quelque chose, c’est que parfois il n’est pas nécessaire de prendre l’avion et de quitter le territoire français pour passer de belles vacances. 

Voici une proposition d’itinéraire pour voir les essentiels lors de votre séjour parisien. 

Comment se rendre à Paris?

Disposant de 9 gares, le train est un très bon moyen, simple et écologique, pour se rendre à Paris. Chaque gare est raccordée au réseau de transports en commun (métro, RER, bus).

A quelle période visiter Paris?

Bien qu’il y fasse de plus en plus chaud, je recommande Paris en été, tout simplement car la ville est beaucoup plus tranquille, de nombreux parisiens étant en vacances ailleurs. On peut ainsi y savourer son charme, sans l’aspect nerveux de la vie quotidienne.  

Comment se déplacer dans Paris? 

Le moyen le plus efficace est de prendre le métro. Celui-ci dessert chaque recoin de la ville! Il est en service de 5h30 à 1h15 en semaine et 2h15 les week-ends et veille de jours fériés. 

De plus, il existe un forfait « Paris Visite Pass » qui vous permet de voyager de manière illimitée, de 1 à 5 jours et à moitié prix pour les enfants: https://reservation.parisinfo.com/il4-offre_i149-paris-visite-pass-deplacements-illimites.aspx

Vous avez aussi l’option intéressante du carnet de 10 tickets: https://reservation.parisinfo.com/il4-offre_i168-carnet-de-10-tickets-t-ratp.aspx

Imprimer un plan du métro à garder sur soi peut être une bonne idée: https://www.ratp.fr/sites/default/files/plans-lignes/Plans-essentiels/Plan-Metro.1646314005.pdf

Vous pouvez également vous déplacer en vélo avec Vélib’ le service de vélo en libre service. Ils ont également des pass temporaires pour quelques jours. Et si vous avez choisi de visiter en période estivale, vous aurez le bonheur de ne pas être gêné par la circulation: https://www.velib-metropole.fr/offers#pass

Où loger à Paris? 

Paris est si bien desservi par le métro que vous pouvez choisir le quartier où loger en fonction de vos goûts et de votre budget.

  • Pour une ambiance dynamique et festive : quartier des universitaires et artistes, je vous recommande le quartier latin (5e et 6e arrondissement).   
  • Pour le côté village romantique et vieux Paris (avec ses rues pavées, autrefois foulés par les célèbres écrivains français, et bercées par les mélodies des accordéonistes) : je recommande de tout coeur le quartier Montmartre (18e arrondissement). 
  • Pour une ambiance conviviale et cosmopolite : Le quartier Batignolles, Épinettes, Plaine-Monceau (17e arrondissement) est un très bon compromis pour se loger à Paris.
  • Pour une expérience bohème : Le quartier deSaint-Germain-des-Près que j’aime tout particulièrement (6e arrondissement); quartier des poètes et écrivains. On y retrouve les amoureux de l’art et épicuriens. 
  • Pour une expérience de prestige : Le quartier de la tour Eiffel (7e, 15e et 16e arrondissement), il est très central, mais s’adresse aux budgets élevés. 
  • Pour les amateurs de musique et de ballets : Le quartier Opéra, Grands Boulevards, Bourse (entre le 9e et le 2e arrondissement). Quartier chic et de la haute gastronomie, il s’adresse lui aussi aux budgets élevés. 
  • Pour une expérience culturelle : Le quartier Bastille, République, Nation (11e arrondissement), anciennement populaire et devenu bourgeois; c’est ici que se retrouve la jeunesse parisienne branchée. Parfait pour des sorties culturelles et artistiques. Un large choix d’hébergement, de luxueux à bon marché.

 

Jour 1 // Une journée romantique

 

1) Montmartre

(Arrêt de métro : « Abbesses »  ligne 12)

Prenez le temps de flâner au coeur du charmant quartier de Montmartre dans le 18e arrondissement :  la place du Tertre et ses célèbres artistes de caricatures, l’espace Dalí, les vignes de Montmartre. Enfin visitez la célèbre basilique du Sacré-Coeur. Du haut de cette colline, vous y aurez une vue incroyable de Paris! Parfait pour débuter votre voyage!

 

2) Pigalle 

Puis redescendez vers le Moulin Rouge, cabaret historique mondialement connu du quartier coquin Pigalle. 

Faite une petite pause gourmande au salon de thé du jardin du musée de la Vie Romantique.

 

3) Butte Chaumont 

(Arrêt de métro : « Trinité – d’Estienne d’Orves » ligne 12, vers « Buttes Chaumont ».)

Pour continuer sur cette journée romantique, et si la météo le permet, je vous propose de vous arrêtez dans le quartier au Biocoop du coin (2 Rue de Clichy, 75009 Paris) afin d’y faire vos emplettes pour un délicieux pique-nique au Parc des Buttes Chaumont, la bulle verte de Paris. Vous pouvez aussi choisir de simplement y déjeuner au restaurant Le Pavillon du Lac par exemple: https://www.lepavillondulac.fr

4) Canal Saint-Martin

Après ce pique-nique, profitez en pour vous balader le long du quai canal Saint-Martin dans une atmosphère au charme parisien irrésistible. Vous y reconnaitrez le pont-écluse (quai de Valmy) d’où le personnage Amélie Poulain aime faire des ricochets! 

 

5) Cimetière du Père Lachaise

Continuez la balade en direction du cimetière du Père Lachaise, incontournable de Paris, un des plus célèbres cimetières du monde. Il s’étend sur près de 43 hectares et est d’une grande beauté! Une famille de renards s’y est même installée! Alors n’hésitez pas à rechercher en amont à quelles personnes célèbres vous souhaitez rendre visite (Apollinaire, Edith Piaf, Jim Morrison, Molière, et tant d’autres…) et repérez vous à l’aide de ce plan très pratique: https://api-site.paris.fr/images/142836.pdf

 

6) Quartier Latin 

(Arrêt de métro : « Gambetta » ligne 3, vers « Censier-Daubenton ».)

A la suite de cette visite, je vous suggère de terminer cette journée au quartier latin, un quartier emblématique de Paris. Vous y aurez un large choix de restaurants pour le dîner: https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g187147-zfn7236765-Paris_Ile_de_France.html

Et pourquoi pas clôturer cette belle journée romantique par un film dans un petit cinéma indépendant? https://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2018/05/09/30004-20180509ARTFIG00042-les-15-meilleurs-cinemas-independantsdeparis.php

Jour 2 // Une journée culturelle 

 

1) Le Louvre

(Arrêt de métro : « Palais-Royal / Musée du Louvre » Lignes 1 et 7 ou « Pyramides » Ligne 14)

Pour ce deuxième jour, je vous propose de commencer par une matinée au musée du Louvre. Sublime bâtiment, il vaut le détour rien que pour être admiré de l’extérieur. 

Si vous souhaitez le visiter, je vous recommande de vous y rendre avant l’ouverture afin de réduire votre temps d’attente, de réserver vos billets en ligne et d’organiser votre visite à l’avance. 

Ce Plan-Guide vous sera utile: https://api-www.louvre.fr/sites/default/files/2022-03/LOUVRE_PlanG-2022-FR_0.pdf

 

2) Jardin des Tuileries & Place de la Concorde

Ensuite, tout en profitant de la balade, traversez le jardin des Tuileries qui se situe juste à coté, pour rejoindre la place de la Concorde et son magnifique Obélisque. 

 

3) Champs-Élysées 

De là vous pourrez débuter votre  promenade sur la célèbre avenue des Champs-Élysées. Avenue de près de deux kilomètres, c’est un paradis pour les amoureux du shopping, en particulier de grandes maisons de luxe.

Mais les gourmands ou encore les amoureux de cultures y trouveront leur compte également! Cinémas, théâtres, salles d’expos… ça ne manque pas! Et bien que le Grand Palais soit fermé pour rénovation jusqu’en 2024, le Petit Palais est toujours accessible. (Profitez en pour contempler le magnifique pont Alexandre III situé tout près). 

Et pour déjeuner, cette avenue regorge de bonnes adresses: https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g187147-zfn7236770-Paris_Ile_de_France.html

Enfin, rendez vous jusqu’au bout des Champs-Élysées afin d’admirer le monumental Arc de Triomphe. 

4) Saint Germain-des-Prés

(Arrêt de métro : « Charles de Gaulle – Étoile » ligne 1, vers « Saint-Germain-des-Prés ».)

Reprenez le métro pour terminer cette belle journée par un dîner dans le quartier très chic de Saint-Germain-des-Prés. 

Haut-lieu du Paris intellectuel, le légendaire Café de Flore s’y trouve. Mais tout un large choix de restaurants s’offrent également à vous: https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g187147-zfn7236766-Paris_Ile_de_France.html

Jour 3 // Une journée tendance

1) Le Marais 

Le Marais, quartier historique et branché de Paris. 

Je vous propose de vous y rendre pour votre troisième journée et d’y découvrir ses rues pavées, ses lieux historiques et ses petites boutiques. 

Ancien quartier juif de la ville, c’est un lieu incontournable lors d’un voyage à Paris. 

(Arrêt de métro : « Hôtel de Ville » ligne 1 ou ligne 11, ou « Saint-Paul » ligne 1.)

C’est aussi dans ce quartier que se trouve la maison de Victor Hugo, 6 Place des Vosges. L’accès aux collections du musée est gratuit. L’accès aux expositions temporaires, lui, est payant. 

Vous pouvez y faire un tour, et à partir de 11h, au café Mulot qui s’y trouve, boire une boisson chaude accompagnée d’une pâtisserie. 

Profitez de ce merveilleux quartier à votre rythme, les bonnes adresses pour y manger sont nombreuses: https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g187147-zfn7236763-Paris_Ile_de_France.html 

Et si vous souhaitez une pause gourmande pain & fromage, alors je vous recommande vivement la charmante fromagerie Saisons fromagerie et la boulangerie BO&MIE  afin de vous régaler avec des produits de très bonne qualité. 

2) Centre Pompidou

Pour les amateurs d’art moderne, ne manquez surtout pas le centre Pompidou (appelé aussi le musée Beaubourg) qui détient la 1ère collection d’art moderne et contemporain d’Europe! 

Pour gagner du temps, pensez à réserver votre billet et organisez votre visite à l’avance:  https://billetterie.centrepompidou.fr/content 

Ce plan interactif pour vous aidera à vous repérer: https://www.centrepompidou.fr/fr/visite/plan-interactif?floor=2

3) Jardin du Luxembourg 

Enfin, pour retrouver un peu de calme et de verdure en fin de journée, terminez par une balade romantique au célèbre jardin du Luxembourg (qui est ouvert jusqu’à 18h30 en été). La fontaine Médicis est l’une des plus belles fontaines de Paris, et l’un des lieux les plus romantiques de la capitale. 

Vous pouvez vous y rendre à pieds (moins de 25 minutes de marche) ou en prenant le bus 38 Direction Porte d’Orléans, jusqu’à l’arrêt « Luxemboug ».

Le parc étant à la frontière du quartier latin, vous y trouverez de nouveau de nombreux endroits pour dîner le soir, ou pour une sortie culturelle théâtre, cinéma, si vous le souhaitez. 

Jour 4 // Une journée élégante

1) Trocadéro, Tour Eiffel & Champs de Mars

(Arrêt de métro : Trocadéro ligne 6 et ligne 9.)

Pour démarrer cette belle journée, je vous propose de vous rendre sur l’esplanade du Trocadéro, vous y aurez une vue imprenable sur la « Dame de Fer » et le lieu est divin.

En y allant de bonne heure le matin, vous aurez plus de chance de profiter de ce magnifique endroit sans l’afflux de nombreux touristes et vendeurs de souvenirs.

La balade continue ensuite jusqu’à la tour Eiffel et le champs de Mars que vous pouvez rejoindre à pieds.

Libre à vous d’organiser ce moment pour visiter l’emblème de Paris : Déjeuner dans un des restaurants de la Tour Eiffel, s’offrir une boisson au sommet pour y admirer son panorama incroyable, ou tout simplement pique-niquer sur le Champ de Mars en admirant cette construction unique au monde (un Biocoop se trouve tout près, au 44 Bd de Grenelle): https://www.toureiffel.paris/fr/restaurants-boutiques

2) Croisière sur la Seine

(Arrêt de métro : Alma-Marceau ligne 9.)

Poursuivre en douceur l’après-midi par une croisière en « bateau-mouche » sur la Seine. Avec une visite commentée des monuments historiques et incontournables qui jalonnent le parcours : La Tour Eiffel, la Cathédrale Notre Dame, la Conciergerie, le Musée d’Orsay, etc. 

La visite dure un peu plus d’une heure. C’est un moyen vraiment très agréable (et reposant) de découvrir Paris sous un angle différent.

Le guichet de la compagnie se trouve au Pont Alma: https://www.bateaux-mouches.fr/fr/reservation/billets

3) Quartier Opéra 

(Arrêt de métro : Opéra ligne 3, 7 et 8.) 

Enfin pour de l’élégance jusqu’au bout je vous encourage à passer la soirée au Palais Garnier pour y voir un opéra ou un ballet : https://www.operadeparis.fr/billetterie/calendrier

Ce quartier chic regorge de restaurants gastronomiques et bonnes adresses pour y dîner: https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g187147-zfn7236769-Paris_Ile_de_France.html

Certains, comme le restaurant PONI, aux horaires de fermetures tardives vous permettront de dîner après le spectacle: https://poni-bistro.eatbu.com/?lang=fr

Jour 5 // Une journée pittoresque

1) Galerie Vivienne 

(Arrêt de métro : Bourse ligne 3.)

Débutez la journée par un délicieux petit déjeuner au Petit Valentin dans l’éblouissante Galerie Vivienne. Galerie emblématique de Paris, construite en 1823, elle nous émerveille avec sa lumineuse verrière et ses mosaïques colorant le sol. 

 2) Île Saint-Louis & L’île de la Cité 

 (Arrêt de métro : Sully-Morland ligne 7.)

 Rejoignez ensuite le magnifique quartier de l’île Saint-Louis et l’île de la Cité, dont les quais sont des lieux de promenades incomparables! 

Bien qu’en plein coeur de Paris, il s’agit d’un des quartiers le plus tranquille et plus pittoresque de la ville. Quartier des poètes et écrivains, on y retrouve les amoureux de l’art et épicuriens. 

De pont en pont, on s’émerveille devant les magnifiques monuments tels que la Cathédrale Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, où encore les élégants hôtels particuliers : 

Les choses à y voir sont nombreuses, la balade peut donc commencer par

le Pavillon de l’Arsenal, où on y découvre de belles expositions gratuites sur l’architecture et à l’urbanisme. 

En passant d’abord par le petit square Barye, poursuivre jusqu’à l’Hôtel Lambert. Celui-ci fut fréquenté par Chopin, Rousseau, Voltaire, Delacroix, Balzac, Litszt, Berlioz.. 

Puis marchez jusqu’à l’hôtel de Lauzun. Trésor caché de l’île et ouvert au public., il était autrefois habité par Charles Baudelaire et Théophile Gautier;  et il hébergeait également le fameux club des Haschischins.

Promenez-vous ensuite sur la rue Saint-Louis-en-l’Ile, et ne manquez pas de déguster une glace au Glacier Berthillon mondialement réputé! 

De cette rue on aperçoit le clocher ajouré de l’église Saint-Louis-en-L’Île, celui-ci donne un air de campagne très agréable pour Paris. 

Rejoindre l’Île de la Cité par le pont Saint Louis réservé au piétons et vélos, fréquemment fréquenté par des artistes, vous y aurez également une vue imprenable sur le chevet de Notre-Dame de Paris et sur l’Hôtel de Villes.

A l’extrémité de l’île de la Cité, vous avez la possibilité de visiter le Mémorial des Martyrs de la Déportation, monument totalement enfoui sous un square planté de rosiers. Avant de vous diriger ensuite vers l’emblématique Cathédrale Notre-Dame  (actuellement en rénovation et fermée au public) puis la Crypte archéologique de l’Île de la Cité.

Pour les amoureux de fleurs, le marché aux fleurs, place Louis Lépine offre un lieu de promenade insolite et attachant. 

Et un peu plus loin vous trouverez la tour de l’Horloge qui surplombe la Seine. 

Puis visitez la Sainte-Chapelle éblouissante de couleurs à l’intérieur. 

Enfin à l’autre extrémité de l’île, la jolie place Dauphine, cachée derrière les immeubles. On l’aperçoit souvent au cinéma, et les restaurants y sont nombreux. Elle est aussi très appréciée des amateurs de pétanque qui y jouent à l’ombre des arbres. 

Enfin vous arrivez au Pont Neuf, le plus vieux point de Paris! 

Terminez cette merveilleuse balade par le square Vert-Galant en contrebas du pont. Il offre une vue imprenable sur les deux rives avec le Musée du Louvre, la Passerelle des Arts et la coupole de l’Institut de France. Un panorama idéal pour clôturer ce séjour à Paris. 

Et dans ce quartier les restaurants ne manquent pas pour vous régalez: https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g187147-zfn7236764-Paris_Ile_de_France.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.