,

5 Jours à Rome

Rome est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde et il est facile de comprendre pourquoi. La ville est un trésor d’histoire, d’art, d’architecture et de culture. C’est aussi une métropole dynamique avec de magnifiques parcs et jardins, des restaurants aux mets délicieux, des cafés et une vie nocturne animée.

La plupart des gens y viennent pour voir les sites associés à la Rome antique, comme le Colisée, le Forum romain et la colline du Palatin.  

Je vous recommande de visiter Rome en 5 jours. Ce sera suffisant pour avoir une bonne impression de cette ville étonnante!

Comment se rendre à Rome?

Vous pouvez facilement rejoindre le centre ville de Rome en prenant le train directement de l’aéroport Fiumicino jusqu’à la gare Termini (Un trajet d’environ 45 minutes et de 8€ par adulte en seconde classe). De nombreux automates rouges sont disponibles dans l’aéroport pour acheter votre billet. Pensez à prévoir du temps pour traverser l’aéroport, il est très grand et cela prend un moment de marcher jusqu’à la gare! 

A quelle période visiter Rome? 

Le meilleur moment pour visiter Rome est pendant les mois d’Avril et Mai, il y fait chaud, mais l’air reste léger contrairement à l’été où les températures élevées deviennent vite désagréables, surtout si vous devez patienter dans une file pour une visite.

Comment se déplacer dans Rome? 

Le moyen le plus simple est de prendre le bus. Rome possède un métro, mais ce dernier ne quadrille pas toute la ville. Vous pouvez aussi vous déplacer à pieds dans le centre historique, et je vous le recommande afin de ne pas manquer la beauté de cette ville à tous les coins de rue. (Pensez bien à prendre de bonnes chaussures et pansements pour les ampoules!). 

Où loger à Rome?

Les principales attractions de Rome sont pour la plupart concentrées dans le centre historique, à distance de marche les unes des autres – à l’exception de la Cité du Vatican – ce qui rend les déplacements plus faciles que dans de nombreuses autres capitales européennes.

La Ville éternelle regorgeant d’hôtels, d’auberges et de chambres d’hôtes, il n’est pas difficile d’y trouver une chambre. Toutefois, vous devrez réserver à l’avance si vous souhaitez séjourner dans le cœur historique de Rome.

Les meilleurs quartiers où séjourner à Rome sont les suivants :

  • Trastevere : C’est le quartier le plus populaire de Rome car il a beaucoup à offrir. On y trouve une vie nocturne animée avec de nombreux restaurants, bars et clubs, ainsi que des boutiques et des galeries d’art. Si vous voulez faire l’expérience de la vraie vie romaine, c’est ici que vous devez rester. Le quartier possède également de beaux bâtiments historiques comme des églises et des palais, ce qui le rend encore plus attrayant.
  • Piazza Navona : C’est l’une des plus anciennes places de Rome et elle est célèbre pour ses fontaines, ses statues et ses palais. On y trouve plusieurs grands hôtels qui vous feront vivre une expérience italienne authentique, ainsi que de nombreux restaurants et magasins. Il y en a pour tous les goûts !
  • Piazza del Popolo : Cette place est connue pour être l’une des plus belles places de Rome en raison de ses bâtiments historiques, dont l’église Santa Maria del Popolo qui a été construite au 14ème siècle par le pape Innocent VII. Située au pied du parc Villa Borghese, vous aurez ainsi facilement accès à 80 hectares d’espaces vert! 
  • La Cité du Vatican : Si vous préférez les hôtels modernes, dotés de tout le confort et de nombreux services, dirigez-vous vers le sud, vers la cité du Vatican. Cette zone abrite certains des établissements les plus luxueux de Rome.

Jour 1 // Rome antique

1) Le Colisée, Mont Palatino, Forum romain 

Pour bien commencer la journée, dégustez une spécialité dés le petit déjeuner : un délicieux Cornetto, ces croissants fourrés à la crème pâtissière, au chocolat ou à la pistache! 

Puis flânez dans les rues en direction du Colisée. 

Pour un déjeuner rapide avant de commencer la visite, je recommande Antico Forno Serpentini (Via dei Serpenti, 122/123, 00184 Roma RM, Italie) qui se trouve à deux pas. Ils ont de fabuleux paninis, et vous pourrez goûter en même temps à une expérience romaine, les clients étant des locaux. 

Pour la visite du Colisée, il faut savoir que le premier dimanche du mois, l’entrée est gratuite. Avec votre billet, vous avez également accès au Mont Palatino, un sublime parc sur la colline et au forum romain où vous pourrez déambuler entre les ruines antiques. Prévoyez du temps, il y a beaucoup à voir. 

L’église San Bonaventura Al Palatino qui se situe près du parc est très intéressante à visiter, elle possède un superbe petit jardin avec une vue imprenable et une histoire fascinante sur la manière dont San Leonardo a sauvé le Colisée. 

Faites ensuite une pause très gourmande à Don Nino pour savourer des Aragostines sur les marches de la Fontaine Catecumeni. (Je vous conseille de patienter pour manger une glace, car le glacier le plus renommé est prévu pour une autre jour). 

Pour le dîner je vous recommande le restaurant Iari The Vino dans le quartier, avec sa chaleureuse terrasse extérieure. Ils ont au menu le fameux Cacio e pepe, un plat typique à ne pas manquer lors de votre séjour! 

Mais bien entendu, Rome possède un large choix de restaurants et vous avez un grand choix qui s’offre à vous dans ce quartier : https://www.tripadvisor.fr/RestaurantsNear-g187791-d192285-Colosseum-Rome_Lazio.html

Jour 2 // Le Vatican

1) Le Vatican 

Ce matin pour le petit déjeuner testez une Maritozzi Romani, une succulente brioche au zeste d’orange et à la crème fouettée. Les spécialité romaines nous régalent un peu plus chaque jour! 

(Arrêt de métro : « Ottaviano ») 

Dirigez vous ensuite vers le Vatican. Un peu plus loin que les autres sites, il est accessible en bus ou en métro. 

Il est préférable de commencer par la visite de la Piazza San Pietro qui est à couper le souffle puis la visite du musée (je doute qu’après avoir longuement marché à l’intérieur du bâtiment vous soyez encore très enthousiasmés par ce détour).

L’entrée du musée se fait par Viale Vaticano. Je vous conseille de vous y rendre de bonne heure le matin si vous souhaitez ne pas faire la queue trop longtemps. Et l’endroit est réellement immense, il nécessite beaucoup de temps même si vous souhaitez seulement voir le célèbre plafond de la chapelle Sixtine. 

En fonction de votre rythme, vous pouvez vous arrêtez déjeuner, les restaurants sont une fois de plus nombreux près du Vatican : https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g187791-zfn7230922-Rome_Lazio.html

Pour ma part, lors de journées de visite bien chargée comme celle-ci, je préfère grignoter le midi un panini ou une focaccia, et apprécier un bon restaurant le soir pour clôturer ma journée. 

2) Le Pont Des Anges

Poursuivre la balade à pieds jusqu’au magnifique Pont des Anges et le château Saint-Ange, on peut s’y arrêter pour regarder et écouter la performance de talentueux chanteurs de rues. Il est également sublime de nuit. 

Si vous prolongez cette promenade jusqu’au pont suivant, vous pourrez y voir le somptueux bâtiment de la Cour suprême. 

3) Trastevere 

(Bus 115  : Arrêt « Paola » jusqu’à « Trastevere/Min. Pubblica Istruzione »)

Enfin je vous recommande de prendre ce bus, qui vous offrira une très belle balade jusqu’au quartier de Trastevere en passant à côté du jardin botanique de Rome. 

Ce quartier aux ruelles pavées et aux façades joliment colorées est un des plus populaires de la ville, c’est le quartier branché et bohème. 

Il est célèbre pour ses trattorias traditionnelles et novatrices, ses brasseries locales et ses boutiques d’artisanat. 

Le restaurant Tonnarello Scala est fabuleux et très prisé. C’est l’occasion de goûter la spécialité Carciofi alla Giudia! Assurez-vous seulement de vous y rendre tôt afin de ne pas avoir trop d’attente. Mais dans tous les cas le choix ne manque pas pour dîner dans ce quartier : https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g187791-zfn7230912-Rome_Lazio.html

Jour 3 // Les fontaines et places de Rome

1) La Fontaine de Trevi

Pour débuter cette journée en gourmandise, découvrez les beignets au vin Castelli Romani!

Une fois régalé, rendez-vous à la fontaine de Trevi. La plus célèbre fontaine de Rome. 

Il est vraiment recommandé de s’y rendre avant 10h le matin afin d’en profiter sans la foule quotidienne. (Ne pas y aller le lundi matin, jour du ramassage des nombreuses pièces). 

Il parait qu’il faut y jeter deux pièces, dos à la fontaine. La première pour un voeu et la seconde pour être sûr de revenir à Rome un jour!  

2) Piazza Navona 

Profitez-en pour goûter un Suppli sur le chemin à Appetito. Ce sont de délicieuses croquettes de riz à la sauce tomate garnies de mozzarella et panées, un vrai régale! 

Rejoignez ensuite l’éblouissante Piazza Navona à pieds. Une des plus belles places de Rome. Elle possède trois fontaines, dont la magnifique fontaine des Quatre Fleuves et son obélisque. 

Avant de quitter les lieux, visitez rapidement l’église San Pantaleo qui se trouve à deux pas.

3) Piazza Di Spagna 

Faites une petite pause à Papa’s Cafè pour boire un espresso ou grignoter dans une atmosphère authentique et chaleureuse, avant de rejoindre la Piazza Di Spagna. 

Remonter les luxueuses rues commerçantes Via della Fontanella di Borghese et Via Condotti pour vous y rendre. 

Du haut des marches, vous aurez accès à un remarquable panorama. Et vous pourrez visiter l’église de la Trinité-Des-Monts qui s’y trouve. 

Pour le déjeuner,  je vous propose la Cantina dei Papi, afin d’y déguster de divines planches de fromages avec miel et confiture et des bruschettas aux légumes. C’est un endroit atypique, plein de charme.

Mais gardez bien de la place pour le dessert, puisque dans la même rue se trouve le plus célèbre glacier de Rome : San Crispino. À ne surtout pas manquer lors d’un séjour à Rome!

4) Basilique Sant’Andrea delle Fratte

En chemin pour une nouvelle place, visitez la superbe Basilique Sant’Andrea delle Fratte dont la coupole fut construite par Francesco Borromini. Un charmant jardin est également accessible au public et mérite le détour. 

5) Piazza del Popolo

Poursuivre en direction de la très belle place, Piazza del Popolo, et son obélisque de près de 24 mètres de haut. Elle se situe au pied du grand parc de Rome. 

6) Villa Borghese

Enfin promenez-vous dans le magnifique parc Villa Borghese. Faisant près de 80 hectares, il est possible de louer une voiturette de golf électrique afin de le visiter, c’est un bon moyen de pouvoir profiter de ce très bel endroit, sans y consacrer la journée entière lors d’un court séjour.

Après cette belle journée, je vous recommande une délicieuse pizza à O’Pazzariello. Restaurant que vous pouvez rejoindre à pied en longeant Le Tibre. 

Des locaux, un service très agréable et surtout une verrière qui permet de voir le grand four à pizza! 

Vous pouvez aussi rester près de Piazza Del Popolo pour dîner : https://www.tripadvisor.fr/RestaurantsNear-g187791-d191110-Piazza_del_Popolo-Rome_Lazio.html

Jour 4 // Piazza Venezia et les Catacombes. 

1) Monument à Victo-Emmanuel II

La gourmandise du jour sera la spécialité de la tarte à la ricotta et aux griottes pour le petit déjeuner (où un autre moment de la journée si c’est trop copieux pour le matin!).

Puis visitez le Monument à Victo-Emmanuel II, somptueux bâtiment qui surplombe la Piazza Venezia. 

2) Campidoglio

Ne manquez pas de vous rendre sur la place du Capitole juste derrière, on y accède par Via delle Tre Pile. Cette superbe place, en haut d’une colline, a été dessinée par Michel-Ange. Elle est bordée de musées et vous offre une très belle vue du forum romain et Mont Palatino. 

3) Palazzo Venezia

Toujours en restant dans le quartier, le palais de Venise est à découvrir. Il borde la Piazza Venezia et abrite un musée. Vous pouvez aussi y rentrer pour simplement y admirer l’élégant jardin intérieur.

Pour déjeuner dans le quartier, je ne peux que vous recommander fortement le restaurant « Abruzzi ».  Restaurant italien très authentique, pour une expérience unique. Ce sera l’occasion de commander un succulent risotto. Ainsi qu’un tiramisu à en tomber à la renverse!

4) Les Catacombes

Le bus 118 au départ de la Piazza Venezia vous emmène aux catacombes en 30 minutes. Sainte-Calixte est connue pour être la plus belle, ainsi que Saint-Sébastien. Les deux sont situées proche l’une de l’autre. La visite dure à peu près 30 minutes (Attention les visites se terminent de bonne heure). 

Jour 5 // Rome gastronomique

1) Campo de’Fiori 

Rendez-vous sur la place de Campo de’Fiori pour profiter du plus beau marché de Rome.   Ce marché a lieu tous les matins de la semaine sauf le dimanche, autour de la statue de Giordano Bruno.

2) Le Panthéon

Juste à côté se trouve le Panthéon, un bâtiment colossale dont la coupole ouverte est la plus grande coupole de l’Antiquité. Il mérite assurément une visite. L’entrée est gratuite. 

Bien que ce soit superbe à observer, je déconseille fortement de faire une balade en calèche. Il faut toujours être prudent lorsque les animaux sont utilisés à des fins touristiques, les conditions de travail ne sont souvent pas respectueuses de ces derniers. Et il existe aujourd’hui des alternatives, comme les voiturettes de golf électriques.

3) Quartier San Lorenzo

Enfin, pour cette dernière activité, je vous propose de changer de décor et de vous diriger vers le quartier San Lorenzo. Un ancien quartier populaire qui regorge aujourd’hui de lieux alternatifs.

On n’y vient pas pour ses musées et ses vieilles pierres, encore moins pour faire du shopping, mais plutôt pour découvrir un autre visage de Rome. Vous y trouverez des cafés, de nombreux restaurants et du street art. 

Vous pourrez tout de même y visiter la basilique San Lorenzo fuori le Mura et le cimetière monumental de Campo Verano. Celui-ci fait près de 170 hectares, ce qui équivaut à quatre fois le cimetière du Père Lachaise à Paris!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.