,

3 Jours à Florence

Florence est une des plus belle villes d’Italie. Située au nord de celle-ci, elle est la capitale de la Toscane, et fut le berceau de la renaissance dans ce pays. 

Connue pour l’immense richesse de son patrimoine artistique et culturel, Florence est une destination touristique très populaire grâce à ses nombreux musées, ses jardins et autres monuments historiques à visiter. Séjourner à Florence est une expérience unique! 

Comment se rendre à Florence?

Vous pouvez vous rendre à Florence en avion, en train ou en bus. Le moyen le plus courant est l’avion, car c’est l’option la plus rapide. Toutefois, si vous prévoyez de rester à Florence pendant un certain temps, il est préférable de prendre le train ou le bus. 

La gare se situe dans le centre-ville et vous pouvez rejoindre Florence en seulement une dizaine d’heures depuis Paris – Gare de Lyon. 

L’aéroport de Florence propose des vols directs depuis la plupart des grandes villes européennes. De là, vous pouvez ensuite vous rendre dans le centre-ville très facilement en empruntant la ligne de tramway T2, ou encore avec les bus Vola in bus.

Je ne recommande pas de venir à Florence en voiture, la circulation est interdite dans le centre-ville, les rues étant reconnues comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous devez vous stationner, choisissez une zone en dehors et rejoignez le centre-ville grâce aux transports en communs afin de bénéficier de tarifs moins onéreux. 

A quelle période visiter Florence?

Les meilleures périodes pour visiter Florence sont le printemps (avril-mai) et l’automne (septembre-octobre). Ces mois offrent des températures chaudes mais supportables et moins de foules que pendant l’été.

De plus, Florence possède de nombreux jardins et parcs à visiter. La floraison du printemps ou la coloration des feuilles à l’automne rendront vos promenades encore plus charmantes! 

Si vous souhaitez découvrir autre chose que les musées et les galeries d’art – par exemple, si vous voulez profiter des nombreux festivals tel que la Festa di San Giovanni – envisagez plutôt de voyager en mai ou en juin.

Comment se déplacer dans Florence?

Florence, comme la plupart des villes italiennes, est très facile à parcourir à pied. Les principales attractions sont à proximité les unes des autres et marcher dans les rues du centre ville, qui sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO, vous permettra d’admirer l’incroyable architecture de la ville. 

Mais si vous cherchez un moyen de vous déplacer dans Florence qui n’implique pas de marcher toute la journée, il existe des options. Vous pouvez prendre le bus ou le tramway ; il est alors intéressant de prendre la « Carta Agile 10 » qui offre 10 trajets de transports à un tarif réduit. 

La circulation en voiture est interdite dans le centre de Florence afin de le préserver. Pour ces vacances, si vous ne visitez que cette ville, je ne vous recommande pas d’utiliser la voiture que vous devrez alors stationner à l’extérieur. 

Où loger à Florence? 

Le quartier du Duomo est le centre historique de la ville. Il est idéal si vous recherchez la proximité des principaux sites et le charme des rues authentiques à l’architecture typique de la Renaissance. C’est aussi le quartier le plus fréquenté.

Le quartier de Santa Croce se trouve à deux pas du centre historique et de ses attractions. Il regorge de boutiques, de restaurants et de bars chics. Il y fait bon de flâner dans ses vieilles rues antiques. 

Le quartier San Lorenzo, en plus de vous offrir lui aussi la proximité du quartier central, propose de nombreuses bonnes adresses pour manger et un marché couvert. C’est l’ancien quartier des Médicis, cette riche famille qui a largement contribuée à faire de Florence la ville d’art que l’on connaît aujourd’hui. 

Le quartier de l’Oltrarno est situé au sud de la ville, près de la rivière Arno. Si vous recherchez un endroit plus calme que le centre-ville, tout en restant à distance de marche des principales attractions, ce quartier est parfait pour vous!

Le quartier de Santa Maria Novella, est le quartier de la gare centrale de Florence. Il possède de nombreuses boutiques et restaurants raffinés. 

Jour 1 // À la découverte du centre historique de Florence 

1) Le Duomo, Santa Maria Del Fiore et le Campanile de Giotto

Visitez l’emblématique Duomo, le dôme de Florence, sa cathédrale Santa Maria Del Fiore et le Campanile de Giotto. Avec son architecture splendide, il est le plus célèbre lieu de Florence et un point de départ idéal pour découvrir cette superbe ville. Le campanile vous offrira une vue spectaculaire de son sommet, pour les courageux qui auront monté ses nombreuses marches.

2 ) Piazza della Signoria

C’est la plus belle place de Florence, elle regorge de monuments mais c’est aussi une place très animée où de nombreux artistes performent. Vous y trouverez le Palazzo Vecchio, le petit musée en plein air Loggia della Signoria, la fontaine de Neptune et des statues. Cette place est idéale pour faire une pause reposante. 

3) Une pause gastronomique 

Découvrez une spécialité locale pour le déjeuner, comme leur célèbre soupe Toscane de tomate et de pain (Pappa al pomodoro) par exemple!

4) Le Palazzo Vecchio

Ce palais qui nous rappelle les célèbres palais vénitiens saura vous ravir de sa beauté et vous impressionner notamment avec l’immense Salle des Cinq-Cents ou sa tour de près de 100 mètres de haut. 

5) Le Ponte Vecchio

Traverser le pont Vecchio est un incontournable de Florence, ce pont couvert aux maisons suspendues est le plus ancien d’Europe. Chanceux, il n’a pas été détruit lors de la seconde guerre mondiale. Il est aussi connu pour son romantisme, les amoureux y déposant des cadenas pour sceller leur amour. 

6) La basilique Santa Croce 

Poursuivre votre visite jusqu’à la basilique Santa Croce de Florence. C’est une des merveilles de la ville dont l’incroyable beauté ne laisse personne indiffèrent. 

7 ) La Piazzale Michelangelo 

Rendez-vous au plus beau belvédère de la ville qui vous offrira une vue panoramique incroyable. Connu pour être le lieu où contempler les couchers de soleil sur la ville, je vous propose de vivre cette expérience accompagné d’un verre de délicieux Chianti, où bien de déguster une glace pour terminer cette journée en beauté! 

Jour 2 // Admirer les oeuvres des maîtres de la Renaissance

1) La Galerie des Offices

Visitez la Galerie des Offices et découvrez la plus riche et la plus célèbre collection de peintures au monde! Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël ou Tiziano… laissez-vous transporter par les chefs-d’oeuvres des célèbres maîtres de la Renaissance. Ce musée étant le plus visité de Florence, anticipez votre visite en réservant à l’avance où en faisant une visite guidée. 

2) Le quartier Santa Maria Novella

Prenez le temps de flâner dans le quartier Santa Maria Novella et y admirer sa belle église.

3 ) La Galerie de l’Académie

La Galerie de l’Académie renferme une grande collection de sculptures, de peintures et d’instruments de musique. Mais elle est surtout connue pour abriter la célèbre sculpture du David de Michael-Ange. Tout comme la galerie des Offices, ce musée est extrêmement visité et anticiper votre visite vous évitera les longues files d’attente.

 

4) Balade au Giardino Bardini

Profitez de ce petit jardin après une journée dans les musées. D’un grand charme avec ses glycines, roses et autres fleurs, il vous offrira une très belle vue de la ville, d’autant plus si vous vous y rendez au coucher du soleil. 

Jour 3 // Sur les traces des Médicis  

1) Le Marché San Lorenzo

Pour débuter la journée, flâner au marché San Lorenzo situé près de la basilique de San Lorenzo. Autant pour une pause dégustation que pour profiter de l’atmosphère! C’est aussi le jour idéal pour les emplettes souvenirs gastronomiques ou pour prévoir un pique-nique. 

2) La chapelle des Médicis 

Prenez le temps de vous balader dans le quartier San Lorenzo et de visiter la chapelle des Médicis. Ce quartier hébergea longtemps cette célèbre famille. 

3) Gelato chez Grom 

Dégustez le fantastique gelato de Grom, réputé pour être un des meilleurs de la ville. Le gelato, un immanquable lors d‘un séjour en Italie!

4 ) Le Palais Pitti 

Visitez l’ancien palais des Médicis. Immense, il abrite aujourd’hui plusieurs musées aux collections de tableaux époustouflantes et jardins. 

5) Jardin de Boboli

Situé juste derrière le palais Pitti, le jardin de Boboli est une merveille de Florence. Souvent comparé à ceux de Versailles, ce jardin vous éblouira avec ses îlots, ses grottes, ses fontaines, ses sculptures et plantes fabuleuses. Un cadre luxuriant et luxueux pour clôturer ce séjour dans cette ville de toute beauté!