,

3 Jours à Berlin

Berlin est connue pour son art et son activité culturelle impressionnante. Que vous soyez amateur de musique, d’art ou d’histoire, c’est une destination où vous trouverez chaque jour quelque chose de nouveau et de fascinant à visiter!

Berlin est aussi une ville fantastique où séjourner si vous cherchez à la fois l’histoire et le plaisir. De l’art de rue étonnant qui raconte l’histoire mouvementée de Berlin aux célèbres clubs où vous pouvez danser toute la nuit, cette ville saura vous combler! 

C’est une ville moderne, à l’ambiance unique et très dynamique. Plus qu’un séjour, il s’agit d’une expérience berlinoise!

 

Comment se rendre à Berlin?

De par sa position centrale dans l’Europe, Berlin est une ville très facile d’accès qui attire des visiteurs du monde entier. Vous pouvez vous y rendre en train, en avion, ou encore par la route. 

La principale gare ferroviaire de Berlin est la gare centrale Hauptbahnhof, située au coeur de la ville. C’est de là que partent et arrivent la plupart des trains. 

La ville est aussi desservie par l’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg (BER). Il propose des vols internationaux et est facilement accessible par les transports en commun depuis le centre-ville (avec les trains RE7 et RB14 en partant du Terminal 1, ou les S-bahn S9 ou S45 en partant du Terminal 5). 

De nombreuses compagnies de bus proposent des trajets jusqu’à Berlin. Ils sont plus lents que les trains, mais moins chers. Les billets de bus peuvent être achetés en ligne ou à la gare le jour du voyage.

Si vous avez votre propre voiture, il est assez simple de se déplacer en Allemagne. Cependant, il y a des choses à respecter comme d’équiper sa voiture de pneus neiges en hiver et avoir la vignette écologique antipollution qui réglemente l’accès aux villes allemandes (que vous pouvez commander ici : https://www.umwelt-plakette.de/fr/ ).

A quelle période visiter Berlin?

Berlin est une ville dont le programme culturel s’étend sur toute l’année, la meilleure saison pour la visiter est vraiment une question de préférences personnelles. 

L’été est la période la plus populaire pour y séjourner, elle attire les foules mais aussi les températures élevées. Il est alors agréable de profiter des nombreuses terrasses de la ville et de ses grands espaces verts. 

C’est entre mai et septembre qu’ont lieu la plupart des fêtes et festivals. 

Les hivers sont froids à Berlin, mais on peut y trouver un certain charme si l’on se couvre bien, et profiter des fantastiques marchés de noël qu’offre la ville toute illuminée!

Comment se déplacer dans Berlin?

C’est une ville où il est très facile de s’y déplacer, grâce aux excellents transports publics et aux nombreuses pistes cyclables.

Composé de 9 lignes, le métro de Berlin (U-bahn) est un des plus fonctionnels d’Europe. Il circule entre 4h30 et 00h30 en semaine et quasiment en continu les week-ends et jours fériés. Au même tarif, vous pouvez aussi emprunter les trains de banlieue (S-bahn) qui circulent sur 15 lignes. 

Berlin possède aussi un service de tramway très fiable et idéal pour découvrir la ville lors des trajets! 

Le réseau de bus est bien moins pratique que le métro et le tramway, mais il vous sera utile pour circuler la nuit entre 00h30 et 4h30 si besoin. 

Les billets sont valables pour ces quatre moyens de transports et leur tarif varie en fonction des zones de déplacement (A-B, B-C, et A-B-C). Il peut être intéressant de prendre un abonnement à la journée, ou à la semaine en fonction de la durée de votre séjour. Il existe également des carnets de transport journalier pour des groupes jusque’à 5 personnes, des tickets « Short Trip Ticket » pour seulement 3 arrêts et des tickets extensions pour agrandir votre zone de déplacement si besoin. 

Avec la Berlin Welcome Card vous pouvez emprunter les transports de manière illimitée et bénéficier de réductions sur un très grand nombre d’attractions. En fonction de votre itinéraire et votre logement, cela peut s’avérer très avantageux. 

Où loger à Berlin? 

Berlin est un ville immense et vous avez l’embarras du choix en terme de quartiers et d’ambiance! 

Le quartier de Mitte est situé au coeur de la ville, c’est le plus historique et il vous évitera de prendre les transports pour réaliser vos visites. 

Kreuzberg et Friedrichshain sont les quartiers les plus festifs, à éviter si vous recherchez le calme. Vous y trouverez de nombreux bars, clubs et salles de concerts pour danser toute la nuit. 

Neukölln est un quartier chaleureux et tranquille situé non loin de Kreuzberg. Il possède un vrai charme de ses petites ruelles, restaurants authentiques et petites boutiques. 

Prenzlauer Berg est un quartier artistique, branché et calme. Vous y trouverez de nombreuses galeries, petits cafés, bars originaux, restaurants bio et végétariens. 

Le quartier de Charlottenburg vous offrira lui aussi du calme, il s’agit du quartier bourgeois et haut-gamme de Berlin. Il est parfait pour passer un séjour chic! 

Le quartier de Tiergarten convient à ceux qui veulent profiter de la ville mais rester connectés à la nature. C’est le quartier Vert de la ville, et il est très propice aux balades notamment avec sa célèbre forêt! 

 

Jour 1 // Le Berlin historique

1) Voir le Mur de Berlin

Commencez cette journée par la balade incontournable de 1,3 kilomètres le long des vestiges du mur de Berlin. Monument symbolique de l’histoire de cette ville, il est aujourd’hui recouvert d’oeuvres de street-art impressionnantes. 

Pour cela, rendez-vous à l’East Side Gallery, dans le quartier de Friedrichschain. 

2) Visiter le Palais du Reichstag

Visitez ensuite le bâtiment emblématique qu’est le palais du Reichstag et son incroyable dôme de verre. Détruit puis reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale, seul son dôme n’a pas été reproduit comme à son origine. 

Pour cette visite, il est nécessaire de réserver sur le site officiel suivant : https://visite.bundestag.de/BAPWeb/pages/createBookingRequest/viewBasicInformation.jsf?lang=fr 

3) Admirer la Porte de Brandebourg

Symbole de paix et une des anciennes portes d’entrée de la ville, cette majestueuse structure qui nous rappelle les monuments de l’Acropole d’Athènes est à ne pas manquer lors d’un séjour à Berlin. 

4) Le Checkpoint Charlie

Faire un stop au Checkpoint Charlie et découvrez le point de passage le plus important pendant la Guerre froide entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. 

5) Le Mémorial de l’Holocauste 

Visitez, dans le respect, l’impressionnant mémorial de l’Holocauste en mémoire des juifs d’Europe assassinés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Composé de 2 711 blocs de béton, c’est un lieu hautement symbolique pour ne jamais oublier un des épisodes les plus sombres de l’Histoire de l’humanité. 

6) Une Croisière sur la Sprée

Terminez cette journée avec un peu plus de légèreté en faisant une croisière sur la Sprée et découvrez la ville sous un angle différent. 

Jour 2 // Le Berlin classique 

1) Promenade dans le parc de Tiergarten 

Commencez cette journée par la découverte du poumon vert de Berlin, le parc de Tiergarten, à pied ou à vélo! Immense parc de 210 hectares, il vous offrira une pause nature au coeur de la ville. Et pourquoi pas, faire une halte au chaleureux Café am Neuen See situé au bord du lac! 

2) Visiter le Château de Charlottenburg

Visitez ensuite la magnifique château de CharlottenBurg de style baroque et ses fabuleux jardins. Restauré au mieux après les bombardements, ce lieu recèle de nombreuses merveilles à découvrir. 

3) Découvrir l’Île aux Musées : Nouveau Musée et le musée de Pergame

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle possède cinq fabuleux musées et la cathédrale de Berlin. Limité dans le temps, je vous recommande en priorité le Nouveau Musée et le Musée de Pergame.

4) Sortir au Berghain

Pour les épris de la vie nocturne ou les curieux, profitez de votre séjour dans cette ville qui ne dort pas pour sortir au club Berghain, club connu pour faire partie des plus célèbres au monde! 

Jour 3 // Le Berlin atypique

1) Découvrez Alexanderplatz 

Il s’agit de la place la plus historique de Berlin, elle était déjà considérée comme le centre de Berlin au Moyen-Âge. On y retrouve la Tour de la Télévision, l’Horloge universelle et la Fontaine de l’Amitié entre les peuples.

2) La Tour de la Télévision 

Prenez ensuite de la hauteur en vous rendant au sommet de la Tour de la Télévision. Cette dernière vous offrira une vue imprenable et à couper le souffle de Berlin!  

3) L’avenue Unter den Linden

Parcourir l’avenue emblématique Unter den Linden de Berlin, qui signifie « sous les tilleuls ». De Unter den Linden, vous pourrez admirer la plupart des monuments importants de Berlin comme la Porte de Brandebourg, la Pariser Platz, l’hôtel Adlon, la Nouvelle Garde, la Bebelplatz, L’Opéra de Berlin, l’Université Humboldt et la Cathédrale catholique Saint-Edwige.

4) Visiter les souterrains de la ville (Berliner Unterwelten)

Découvrez les souterrains cachés sous le sol de Berlin et leurs histoires fascinantes. Une visite mémorable qui vous plonge dans le passé! 

5) Découvrir le parc de Tempelhof 

Ancien aéroport international aménagé en parc à l’atmosphère atypique. Vous pourrez y faire du char à voile et autres activités du genre ou tout simplement profiter de son ambiance musicale lors d’un pique-nique! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *