,

3 Jours à Porto

Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal, et c’est une ville magnifique. 

Ville portuaire sur les rives du fleuve Douro, elle possède un incroyable centre historique, un site côtier époustouflant et de nombreux endroits merveilleux à visiter.

Connue pour sa production de vin du même nom et ses maisons colorées en bordure du fleuve Douro, Porto vous garantira une immersion dans une Europe authentique où il fait bon vivre!

C’est une ville très chaleureuse pour y passer de belles vacances et se dépayser. Elle ne reçoit pas autant de visiteurs que Lisbonne, mais offre bien plus en termes d’histoire, de culture et d’atmosphère.

Comment se rendre à Porto?

Porto est située dans le nord-ouest du Portugal, sur la côte atlantique. Elle se trouve à trois heures de route de Lisbonne et de nombreux vols à destination sont disponibles. La ville est également accessible en train et en bus.

L’aéroport international de Porto, Francisco Sá-Carneiro (OPO), est bien desservi : il accueille des vols du monde entier, notamment des vols directs de France. Il existe de bonnes liaisons de transport entre l’aéroport et le centre-ville : avec le métro (en empruntant la ligne E), avec les bus 601, 602 et 604, avec des taxis ou services de transfert.

São Bento Station est la gare ferroviaire du centre-ville. Il y a des trains fréquents depuis Lisbonne qui vous emmènent jusqu’à la gare de Campanha, puis un autre d’une durée de 10 minutes jusqu’à celle du centre-ville. 

Pour les budgets plus limités, de nombreuses compagnies proposent des services de bus pour Porto.

Si vous voyagez en voiture, il faut savoir que les autoroutes du Portugal sont onéreuses, c’est à prévoir dans votre budget. 

A quelle période visiter Porto?

Les températures restent douces en hiver à Porto, ce qui vous offre la possibilité de visiter cette ville toute l’année! 

Cependant la meilleure période pour vous y rendre est de juin à septembre afin de profiter de ses journées très ensoleillées. 

Si vous préférez le calme, les mois d’avril à mai et de septembre à octobre, eux, vous offriront des températures agréables tout en évitant la foule. Pensez simplement à prévoir des vêtements chauds pour la soirée.

Comment se déplacer dans Porto?

Le centre-ville de Porto n’est pas très étendu, vous pouvez donc facilement vous rendre à pied d’un endroit à l’autre si les collines ne vous dérangent pas! (Si vous avez l’intention de marcher, assurez-vous de porter des chaussures confortables.)

Mais si vous préférez prendre les transports en commun, plusieurs options s’offrent à vous : Le système de métro de Porto est un moyen très efficace de se déplacer dans la ville. Il est rapide, fiable et abordable. La ville dispose également d’un vaste réseau de bus qui circulent jour et nuit.

Les taxis sont un autre bon moyen de se déplacer à Porto, surtout si vous êtes plusieurs, car ils sont bon marché et pratiques (4 à 6€ pour une course dans le centre ville, majorée de 20% la nuit). Cependant, il est très important d’utiliser les taxis officiels avec l’enseigne « taxi » lumineuse sur le toit pour éviter les arnaques.

Pour une expérience authentique vous pouvez aussi emprunter les quelques tramways qui circulent encore, ou le funiculaire qui relie les quartiers de la Ribeira et le quartier de Batalha. Ce dernier vous offrira une très belle vue!

Où loger à Porto? 

Le quartier de la Ribeira du centre-historique de Porto est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Il saura vous charmer par son authenticité, ses rues colorées et animées.

Si vous recherchez quelque chose de plus moderne avec de l’animation nocturne et de nombreux magasins, le quartier de Boavista est fait pour vous. Il est très pratique d’y loger, ce quartier étant à proximité de tout. 

Si vous recherchez plus de calme, le quartier méconnu et pittoresque de Miragaia est idéal. Avec ses rues pavées et sa vue sur le Douro, ce quartier à tout du quartier romantique. 

 

Jour 1 // Visite du centre historique

1) Visiter la Librairie Lello et Irmao

Visitez la plus belle libraire d’Europe dont l’architecture intérieure est époustouflante : des étagères de livres jusqu’au plafond, un escalier central sculpté et une sublime verrière. Ce lieu magique est très prisé, je vous recommande de vous y rendre de bonne heure pour ne pas trop patienter.  

2) Tour des Clercs

Grimpez tout en haut de la plus haute tour du Portugal, Igreja de clérigos, (plus de 200 marches) pour la plus belle vue de Porto! 

3) Gare de Porto-São Bento 

Rendez-vous à la gare de Porto-São Bento pour y admirer la grande fresque d’azuléjos, ces carreaux de ciments bleus typiques du Portugal, que vous pourrez retrouver dans différents lieux de la ville. 

4) La Cathédrale de Porto 

Visitez l’impressionnante Cathédrale de Porto (et son cloître) située dans le quartier de Batalha. Elle vous offrira également une vue imprenable sur la ville et le fleuve Douro.

5) Palais de la Bourse

Visitez ensuite le Palais de la Bourse, Palacio da Bolsa, un des plus beaux monuments de Porto avec ses salles toutes plus belles les unes que les autres! 

6) Pont Dom-Luís

Prenez de la hauteur pour admirer la ville en empruntant l’emblématique pont piéton Dom-Luís. 

7) Croisière sur le Douro 

Découvrez la ville sous un angle différent en faisant la croisière des six-ponts qui remonte le magnifique fleuve Douro jusqu’à la côte. (Environ 1h)

8) Flâner dans le quartier de la Ribeira 

Le quartier de la Ribeira est parfait pour flâner en fin de journée le long du fleuve et de ses maisons colorées. Vous y trouverez de nombreux lieux pour dîner et découvrir les spécialités portugaises. 

9) Écouter du fado

Et pourquoi ne pas terminer cette belle journée par un spectacle de fado, cette belle musique traditionnelle portugaise et mélancolique chantée par une femme et accompagnée à la guitare. 

Jour 2 // Excursion dans la vallée du Douro

1) Marché de Bolhão

Commencez votre journée par une balade dans le marché historique de Bolhão, qui vous charmera par son atmosphère authentique et toutes ses couleurs sur les étales. 

(Actuellement en rénovation, tâchez de vérifier s’il a réouvert lors de votre séjour. Sinon, vous trouverez tout près de là, un autre marché temporaire qui le remplace provisoirement).

2) Déguster une Pastéis de nata 

Continuez cette mâtiné en douceur en dégustant une très célèbre petite tartelette fourrée de crème aux oeufs : Pastéis de nata. Un délice gustatif à ne pas manquer lors de votre séjour! 

3) Explorer la vallée du Douro

Partez en excursion à la journée visiter la vallée du Douro et ses paysages spectaculaires de terrasses de cultures viticoles entre lesquelles serpente le fleuve Douro. 

4) Concert à Casa da Música

Terminez la journée par un concert à la Casa da Música, cette salle à l’architecture surprenante! 

Vous trouverez ici la programmation : https://www.casadamusica.com/en/agenda#tab=grelha 

Jour 3 // Journée de détente 

1) La Rua Santa Catarina

Parcourir la plus célèbre rue de Porto, la Rua Santa Catarina, le lieu idéal pour faire de jolies trouvailles souvenirs. Et vous pouvez ensuite poursuivre jusqu’au célèbre et magnifique Café Majestic ainsi que la belle église de Santo António dos Congregados.

2) Les jardins du Palácio de Cristal 

Promenez-vous dans les beaux jardins du Palácio de Cristal, pour une balade romantique dans des jardins à la française. Ces derniers vous offriront également une belle vue de la ville et du fleuve. 

3) Vila Nova de Gaia, visite des caves de Porto

Rendez-vous dans la commune de la Vila Nova de Gaia, située sur la rive d’en face, afin de découvrir les célèbres caves à vin et faire une dégustation : Cave Sandeman, Cave Ramos Pinto, Cave Ferreira et Cave Cálem.

4) Foz do Douro

Terminez cette belle journée par un moment de détente sur la plage à Foz do Douro. Idéal pour clôturer ce séjour dans la charmante ville de Porto. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *