Il y a tant de raisons pour lesquelles Athènes est le lieu idéal pour des vacances !
Il est facile de savourer un séjour dans cette belle ville. Vous pouvez visiter des ruines antiques et faire le tour de l’Acropole tout en profitant de sa proximité avec la mer.
Athènes est une destination idéale avec ses excellentes infrastructures, si vous cherchez une ville agréable à visiter en famille avec enfants.
Elle compte de nombreux espaces verts et parcs, ainsi que des possibilités de shopping dans les marchés locaux et une grande variété de restaurants proposant une cuisine gastronomique. Et la réservation de vols peut se faire à des prix vraiment très intéressants.
Visiter Athènes, arpenter ses rues et admirer ses ruines antiques est une expérience inoubliable.
Comment se rendre à Athènes?
Athènes est facilement accessible par avion, train ou par la route.
La façon la plus simple de se rendre à Athènes est de prendre l’avion. Il existe des vols directs depuis la plupart des pays européens.
Si vous arrivez à l’aéroport international d’Athènes, vous pouvez prendre le métro pour vous rendre au centre-ville. La ligne 3 (bleue) relie directement l’aéroport à celui-ci.
Les deux terminaux de l’aéroport disposent d’un comptoir de location de voitures. Et aussi de services de taxi aux prix fixes (35€ en journée et 49€ la nuit).
De l’aéroport, vous pouvez également prendre le bus (ligne X95), qui relie l’arrêt de bus situé à l’extérieur des arrivées de chaque terminal et la place Syntagma, dans le centre d’Athènes (près de la station de métro Syntagma). Le trajet dure environ 45 minutes.
Si vous voyagez en train, il y a trois gares principales à Athènes : La gare du Pirée, la gare Larissis et la gare Omonia. Les deux dernières sont situées dans le centre d’Athènes, tandis que la gare du Pirée est située près du port du Pirée et dessert les lignes de ferry en direction des autres îles grecques et des destinations étrangères.
A quelle période visiter Athènes?
La meilleure période de l’année pour visiter Athènes est le printemps (avril-juin), lorsque les températures sont suffisamment chaudes pour profiter des activités de plein air tout en évitant les chaleurs extrêmes. Si vous voulez éviter les foules, vous pouvez envisager de visiter entre septembre et octobre, lorsque le temps est encore agréable mais que les touristes commencent à se raréfier.
Comment se déplacer dans Athènes?
La meilleure façon de se déplacer à Athènes est de marcher. La ville est petite et la plupart de ses sites touristiques sont accessibles à pied.
Vous pouvez également utiliser le réseau des transports en commun (Métro, tramway, bus) qui est très fiable et s’est beaucoup amélioré depuis 2004 grâce aux jeux Olympiques.
Les enfants voyagent gratuitement de 0 à 7 ans, puis ils bénéficient du tarif réduit.
Je vous invite à prendre directement le ticket ATH.ENA TICKET, ce dernier est rechargeable.
Vous pouvez le commander aux bornes automatiques et il vous fait profiter de tarifs réduits. Ce ticket existe en carte plastique, bien moins écologique et peu utile lorsqu’on est présent que pour un court séjour. (De plus, elle s’achète uniquement en guichet et ne vous fait pas bénéficier de tarifs réduits).
Se déplacer en voiture dans la ville n’est pas recommandé car les places de parking sont rares, la circulation peut être dense aux heures de pointe (de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30) et les frais de stationnement sont élevés.
Où loger à Athènes?
Monastiraki, Plaka, Syntagma et Psiri sont les quartiers situés au pied de l’Acropole. Ce sont les zones les plus centrales de la ville et vous pouvez facilement trouver des hôtels et des auberges, ainsi que de très nombreux restaurants et bars. Plaka est connu pour être le plus charmant de ces quartiers avec ses ruelles pittoresques à escaliers et maisons atypiques. Psiri, lui, est le plus animé pour ceux qui aiment la vie nocturne.
Pour ceux qui ont un budget confortable, je vous recommande le magnifique quartier huppé de Kolonaki situé sur un versant du Mont Lycabette.
Thissio est un des plus anciens quartiers de la ville, très agréable et plein de charme tout comme Plaka, mais beaucoup moins touristique. Vous serez en contact avec les locaux pour une expérience plus authentique.
Gazi est un quartier post-industriel transformé en quartier artistique avec de nombreux cafés et restaurants. C’est le quartier branché.
Jour 1 // L’Acropole
1) Visiter l’Acropole
L’Acropole est vraiment l’incontournable d’Athènes, c’est le célèbre plateau qui surplombe la ville. Le Parthénon, monument dédié à la déesse Athéna, s’y trouve mais il n’est pas le seul. On y retrouve de nombreux autres monuments représentants de la puissance de la Grèce antique : Le théâtre de Dionysos, le temple de Poséidon, le temple d’Hérode Atticus, le temple d’Athéna Nikè.
2) Musée de l’Acropole
Visitez le musée de l’Acropole pour découvrir les vestiges de la Grèce antique et son histoire. Un musée passionnant qui vous guidera au coeur de l’Antiquité grecque.
3) Découverte du quartier Plaka
Flânez dans les rues du plus vieux quartier d’Athènes. Il est situé au pied de l’Acropole et saura vous charmer avec ses petites ruelles atypiques et maisonnettes à flanc de colline. Vous y trouverez de nombreux restaurants, magasins de souvenirs et lieux pour y passer la soirée.
Jour 2 // Les autres sites antiques
1) L’Agora
L’Agora d’Athènes est un lieu emblématique de la ville, il possède une vraie richesse historique.
Bien que les bâtiments ne soient pas en bon état de conservation, ce lieu est emprunt d’histoire. Il fut le centre de la vie sociale, politique et commerciale d’Athènes pendant l’Antiquité. Haut lieu de la philosophie, il a notamment accueilli les célèbres Platon et Aristote. On dit qu’il s’agit du « berceau de la démocratie ».
2) La relève de la garde sur la place Syntagma
Ne manquez pas la relève de la garde sur la place Syntagma. Toutes les heures, les Evzones (les soldats) entament une cérémonie pour le changement de la garde. Tout comme à Londres devant Buckingham Palace, cet évènement vaut le détour pour parfaire son séjour.
3) Le Temple de Zeus
Aussi connu que le Parthénon, l’Olympiéion (le temple de Zeus) mérite une visite.
Les vestiges de ce temple encore présents aujourd’hui, vous permettront d’imaginer la taille colossale et cet édifice grandiose.
4) Balade dans Monastiraki et Psiri
Baladez vous ensuite dans les nombreuses ruelles des quartiers de Monastiraki et Psiri. Vous y trouverez de nombreuses petites boutiques d’artisanat et les bonnes adresses pour déguster les spécialités locales ne manquent pas.
(Quelques exemples de spécialités gastronomiques : la feta, le tzatziki, Kalamaria, barbounia, le halva, le yaourti mé méli, rizogalo)
Jour 3 // Journée de détente
1) Le Stade panathénaïque
Une dernière visite emblématique d’Athènes, le stade olympique. Parfaitement conservé malgré ses plus de 2500 années! Autrefois théâtre de nombreuses processions (équitation, athlétisme, lutte, courses de chars, concours de musique et de beauté), c’est lui qui a accueilli les tout premiers Jeux Olympiques modernes.
2 ) Les plages d’Athènes, le lac Vouliagmeni ou jardin National
Pour terminer votre séjour et vous rafraîchir, profitez de la proximité d’Athènes à la mer. Vous trouverez de nombreuses plages pour vous détendre en direction du sud, ou encore le magnifique lac Vouliagmeni connu pour ses vertus thérapeutiques.
En alternative pour ceux qui n’apprécient pas la baignade, je vous propose une balade au jardin National qui saura vous rafraichir. En plein coeur de la ville d’Athènes ce parc de 15 hectares vous enchante de sa faune et sa flore.
Laisser un commentaire